L'interview de Sylvain Tillon


Retour aux interviews
Sylvain Tillon

1- Bonjour Sylvain Tillon, vous êtes fondateur de Tilkee, solution commerciale moderne. Vous partagez vos connaissances et compétences dans le domaine du « commerce 2.0 », via notamment le mooc Digital Business, vos contributions sur le forum du mooc et aux visioconférences en live.

Pouvez-vous nous dire comment vous avez découvert les moocs ? Pourquoi avoir décidé de participer à la conception d’un mooc sur ce sujet en particuliers ?


Avant Tilkee, j’ai créé Sydo (en 2008)… une agence de conseil en formation. Alors je suis l’émergence des MOOC depuis leur apparition aux USA. J’ai aussi participé aux premiers MOOC français pour me faire ma propre idée. Et j’étais un peu critique (avis à retrouver ici : http://sydologie.com/2014/01/mooc-revolution-ou-supercherie/).

J’ai eu la chance d’être invité par Philippe Silberzahn sur le MOOC Effectuation pour faire une étude de cas sur Tilkee en 2014. Et ça m’a réconcilié avec les MOOC car j’ai trouvé celui-ci très réussi !

Ensuite, Unow m’a contacté pour que j’anime le MOOC sur le Digital Business. Dans leurs locaux, ils avaient mon bouquin « je veux vendre mieux » et je crois que le plan du MOOC s’en est inspiré. Pour moi, c’était l’occasion de partager à plus de monde mon expérience en Digital Business, tester ma capacité face à une caméra (c’est loin d’être évident !) et aussi générer pas mal d’échanges avec les participants pour continuer à progresser sur le sujet.



2- Avant Tilkee, vous avez également cofondé Sydo, agence de conseil en pédagogie.

Pour quelles raisons vous êtes-vous orienté vers cette voie ? Avez-vous été déçu des formations que vous avez suivies ? Comment rendre la formation plus efficace d’après vous ?


Plusieurs événements m’ont amené à créer Sydo :

1) l’échec de ma première boîte d’accessoires de coiffures, Lucyf’Hair qui a été liquidée après 6 années passionnantes mais très compliquées
2) le succès éditorial de Lucy&Valentin, une bande dessinée sur la création d’entreprise pour les collégiens. C’était un side project. La BD était gratuite en ligne et payante en version papier. Plus de 250.000 BD papier ont été distribuées entre 2007 et 2010. Ça m’a donné envie d’aller plus loin !
3) l’enseignement au sein de mon école EMLyon alors que j’étais encore étudiant… Et en tant qu’étudiant j’étais plutôt « absent » !

Donc quand je me suis retrouvé prof, je me suis juré de ne pas reproduire ce que je n’aimais pas en tant qu’étudiant. J’ai tout de suite cherché des moyens différents pour capter l’attention de mon auditoire en racontant des histoires ou en créant des jeux pour interagir au maximum.

Et c’est comme ça que Sydo a démarré, en cherchant des outils comme la BD pour capter l’attention des gens et leur donner envie d’apprendre.

Je ne savais pas du tout où ça me mènerait, mais cela me représentait bien et j’étais sûr d’apprendre tous les jours !

Vous avez présenté plusieurs produits et services, efficaces et pertinents, en montrant pas à pas leur fonctionnement.
Vous avez également su répondre aux diverses questions en direct avec brio.
De votre côté, comment avez-vous ressenti ce live ? Étiez-vous préparé à toute éventualité ? En êtes-vous ressorti satisfait ?

J’aurais aimé plus de participants, plus d’interactions, plus d’échanges !

Même s’il y a eu plus de 2.000 participants actifs pendant ce MOOC, il y avait peu de personnes disponibles pendant le live. Et j’en suis ressorti un peu frustré…

Plus d’interviews